mardi 1 avril 2008

Road Trip en moto : from Da Nang to Nha trang... Ride your bike, baby !!

Du 20 au 25 mars, on est parti faire un roadtrip en moto vers le centre du Vietnam entre Da Nang et Nha Trang. On est arrive a Nha trang par avion. On avait un guide Uyen qui nous louait 3 motos : une qu'il conduisait tout le temps et deux autres qu'on conduisait a tour de role. Attention, c'est parti pour avoir mal aux fesses pendant 700 km!




Jour 1

On a charge tous les sacs sur les motos (surtout Uyen!) et apres une soupe en guise de petit dej, nous voila sur les routes vietnamiennes pour environ 330 km. Tres belle premiere journee ou on a pu se familiariser avec la moto et decouvrir de tres beaux paysages montagneux car notre destination etait les hauts plateaux. Pas trop de monde sur la route, grand soleil et les fesses en compote. Tres bien pour commencer. On est arrive vers 18h (on fait du 50km/h de moyenne car les routes c'est pas toujours le top et puis on est en vacances, merde !) a Kontum ou on s'est ecroule dans nos lits a l'hotel, la fatigue etait plus forte ! Le soir, Uyen nous a propose de boire du vin de riz (en fait de l'alcool de riz a 30 degres) qui ne nous a pas arranges.



Jour 2

Direction Buon Me Thuot. Ca y est nous sommes vraiment dans les hauts plateaux ou on traverse differents villes et villages. Ils cultivaient pas mal de poivre et comme c'etait la saison, ils le faisaient secher au soleil sur le bord de la route. On a aussi vu des arbres portant des fleurs de cafe (enfin je crois...faudrait que je demande a Mitrailette ou pas...) On a fait 220km avec un des plus gros dangers au Vietnam sur la route, les camions et les bus. La regle, c'est le plus gros qui passe, sinon ca veut dire que tu es sous ses roues ! Mais on est tous vivants donc on s'en est bien sortis.


Cafe Sua Da = Cafe + lait concentre + glacon = un delice !

Jour 3

On est reste dans les alentours de Buon Me Thuot pour aller faire une balade a dos d'elephant et voir des chutes d'eau. Alors, l'elephant, je peux vous dire que ca n'a pas une bonne tenue de route, surtout sur le bitume ! Ca faisait un peu touriste, mais assez sympa. Ca a dure 2 heures et on est passe par une grande riviere et dans une foret. Le notre n'etait pas en forme olympique, normal vu qu'il avait 50 ans... 50 minutes apres que nous etions partis du site ou il y avait grand soleil sans nuage et une grosse chaleur, voila qu arrive de la pluie par seaux entiers, des eclairs...J'y voyais plus rien sur la moto avec toutes ces gouttes qui m'arrivaient dans la face, j'ai vraiment cru que j'allais tomber. Il nous restait 10 minutes jusqu'a l'hotel...La poisse...On a donc enfile de magnifiques Kway et on est rentre sous la flotte apres s'etre pris plein de grosses flaques d'eau deguelasses par des camions, les autres motos et nous meme !

Apres un break a l'hotel, le temps s'est calme, on avait de retour droit au grand soleil, on est alle voir des cascades qui etaient vraiment tres jolies et tres impressionantes, on s'est balades un peu dans une sorte de jungle, vraiment apaisant apres cette dure journee... Au fait, j'ai meme rencontres des medecines de Rennes !



Jour 4

Voila l'arrivee qui se profile, la ville de Nha trang qui est consideree comme la cote d'azur vietnamienne, l'ideal apres 4 jours de moto je pense. 180 derniers km au cours desquels on a redescendu la montagne et eu nos seuls petits ennuis. A un moment, on avait besoin de faire de l'essence mais comme c'etait juste avant la descente et que c'etait paume, il n'y avait aucune station. Petit moment de stress pour savoir si on allait tenir jusqu'a la prochaine station. Verdict : khong sao ! (Pas de probleme en viet) Et peu apres, une des motos a creve a cause de la succession des nids de poule sur la route. Uyen avait tout sur lui pour mettre une rustine sur la chambre a air donc khong sao ! On est arrive a 16h30 a Nha Trang, massages (pas terrible d'ailleurs), resto avec de la Tiger Beer et sortie avec Timothee jusqu a 5 heures sur la plage. On s'est dit qu'il etait de rentrer quand on a vu plein de viets faire leur gym sur la promenade ! On a meme pratique avec eux !


Jour 5

Farniente a Nha Trang, on a rien fait de special a part la plage, du repos... Les filles ont teste le parachute ascentionnel mais moi, j'etais atteint de flemmite aigue !

Pour rentrer a Saigon, on a pris un bus couchette de nuit ou il n'y avait presque que des viets... L'horreur ! Deja, le chauffeur conduit n'importe comment et pile tout le temps, la taille de la couchette est juste pour ma taille, il ne faut pas se retrouver a l'arriere du bus car sinon on est entoure de 4 autres personnes (Desole Maud !) et faut aimer le bruit...Ils repondent a leur telephone en braillant et surtout les chauffeurs laissent leur musique vietnamienne tout la nuit, tout le trajet meme quand on s'arrete ! S'il aime la chanson il augmente bien fort! Bref, j'ai tres mal somnole, on arrive a Saigon 1h30 plus tot que prevu, on ne sait pas ou on est, on est creve...Timothee me ramene chez moi, mais mon coloc a tout ferme de l'interieur, je dois aller en stage dans 4h. Une nuit a oublier surtout que le lendemain la pharmacienne nous dit : "Ah, vous etes revenu ? Je croyais que c'etait demain..." NNNNIIIIAAAARRRRFFFF !

Plus de photos ici : http://www.facebook.com/album.php?aid=17628&l=03800&id=791253909

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Kiki!

Bon, si je comprends bien, pour la tournée funky au Viet Nam (du 5 au 24 sept, je te le rappelle) tu nous déconseilles un tourbus local!
Non parce que les plages, les chutes d'eau de cette dimension, et le vin de riz, moi ça me dit bien.
Tu n'as donc plus qu'à nous trouver le plus GROS cametard du pays pour être tranquille, et ça sera "khong saon", ok?